Une nouvelle présidente pour Grand Galop

Une nouvelle présidente pour Grand Galop

Le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop a tenu son assemblée générale annuelle le 17 juin dernier.

Lors de cette rencontre, les membres ont procédé à la nomination des membres du conseil d’administration.  Marie-France Desrochers a ainsi été élue à la présidence de l’organisme, en remplacement de Chantal Pelletier.

Mme Desrochers est membre du conseil d’administration depuis 4 ans.  Elle est aussi directrice de l’école Lafontaine, un partenaire de premier plan du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop.

C’est le rôle rempli par le centre de pédiatrie sociale auprès des familles vulnérables de Saint-Hyacinthe qui a motivé Mme Desrochers à s’impliquer au conseil d’administration de l’organisme.

«Ça prend un village pour élever un enfant, rappelle Mme Desrochers. Grand Galop aide à procurer un bon filet de sécurité autour des familles vulnérables. En plus de l’accès à un médecin, l’équipe multidisciplinaire du Grand Galop apporte un soutien important à ces familles.»

L’école Lafontaine est un des partenaires du projet Au Galop vers Lafontaine avec le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe et le CISSS de la Montérégie-Est.  Ce projet vise à faciliter la transition aux enfants qui feront leur entrée aux classes de maternelles 4 ans et 5 ans à cette école.  Située au centre-ville de Saint-Hyacinthe, l’école Lafontaine dessert un milieu qui comprend plusieurs familles issues de l’immigration récente.

Le projet permet d’établir un lien de confiance entre les intervenants scolaires et la famille, de déceler les enfants vivant certaines problématiques et d’offrir du soutien autant à l’enfant qu’à la famille.  Le projet s’est d’ailleurs mérité un prix Distinction-Famille, dans la catégorie Institution publique, décerné par la MRC des Maskoutains en mai 2024.

La présidente sortante du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, Chantal Pelletier, était présente au conseil d’administration depuis les tout débuts de l’organisme en 2015.  Depuis quelques mois, elle remplaçait Steve Deslauriers qui avait quitté ses fonctions quelques mois plus tôt.

Outre Mme Desrochers, le conseil d’administration est formé de Caroline Pedneault, Stéphanie Fontaine, Michel Beauregard, Claude Harpin, Catherine St-Pierre, Michel Bienvenue, Laurence Bergeron, Michael Roy, Amélie Paquin et David Bousquet.