La périnatalité sociale

« Le but de ce projet est de pouvoir, dès la grossesse de la mère, prendre soin du bébé. Nous allons pouvoir avoir un suivi sur le plan médical, mais aussi sur le plan psychosocial ».

Christiane Di Lalla-Besner, directrice clinique et travailleuse sociale

« Nous voulons créer un milieu de vie pour que nous puissions les accompagner sans qu’elles se sentent jugées ».

Sandrine Dionne, obstétricienne-gynécologue

LE PROJET O’TOUR DU BÉBÉ

« Les enfants et les familles ont besoin d’être soutenus et accompagnés très tôt, au bon moment, avec les bons services, en amont des difficultés graves […] » (Rapport de la commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse – avril 2021 – RÉSUMÉ, page 14)

Cette citation du rapport Laurent résume très bien la réflexion et les objectifs visés lors de la conception du projet. Considérer la santé et le bien-être des femmes vulnérables et de leur enfant à naître. Aller les chercher là où elles sont. S’adapter à leur réalité plutôt que de leur demander de se rendre à nous. Mettre l’enfant au cœur de l’intervention, et ce, dès le début de sa croissance intra-utérine. Amener la participation des parents. Favoriser l’attachement, essentiel au développement du nourrisson, et ainsi, améliorer sa trajectoire de vie.

Le projet O’tour du bébé a vu le jour en janvier 2022 dans les locaux du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop. Il a pour mission d’offrir des services médicaux et psychosociaux aux femmes enceintes du RLS Richelieu-Yamaska en situation de vulnérabilité ainsi qu’à leur tout-petit. Le centre s’avère un milieu de vie permettant de diminuer les barrières d’accès aux services et de briser l’isolement des familles. L’équipe interdisciplinaire collabore avec différents organismes de la région afin de répondre aux besoins complexes de la clientèle et d’arrimer les services offerts.

SOINS ET SERVICES ADAPTÉS À CHAQUE FAMILLE

Suivis médicaux :

  • Suivi prénatal et postnatal de la femme
  • Suivi de l’enfant pour la période 0-5 ans
  • Présence d’un intervenant de proximité lors des suivis médicaux

Suivis psychosociaux :

  • Suivi longitudinal pendant la grossesse, le postpartum et la période 0-5 ans
  • Soutien à la parentalité et services d’intervention psychosociale
  • Possibilité de visites à domicile et d’accompagnement lors de rendez-vous à l’extérieur du centre
  • Suivi complémentaire aux différents services existants (SIPPE, OLO, DPJ, Agir tôt, etc.)
  • Référence et accompagnement vers les différents organismes locaux afin de faciliter la transition vers ces services

Activités spécifiques à la grossesse et à la période 0-5 ans :

  • Rencontres prénatales individualisées
  • Ateliers de groupe adaptés à la clientèle en collaboration avec différents partenaires de la région (exemples : allaitement, portage, activités artistiques, physiothérapie du plancher pelvien, cuisine du monde, habiletés parentales, etc.)
  • Ateliers de groupe parents-enfants en collaboration avec différents partenaires de la région (exemples : massage pour bébés, éveil musical, etc.)