Présentation du projet novateur Au Galop vers Lafontaine!

Présentation du projet novateur Au Galop vers Lafontaine!

Le 2 février, l’équipe du projet Au Galop vers Lafontaine! a fait une présentation de ce projet novateur en persévérance scolaire devant plusieurs intervenants réunis par l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative (IRCM) de la Montérégie.

Au Galop vers Lafontaine! est une collaboration entre le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, l’École Lafontaine et le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. La directrice clinique de Grand Galop, Christiane Di Lalla-Besner, était présente lors de la présentation du projet, en compagnie de Marie-France Desrochers, directrice de l’École Lafontaine, et de Joanie Corbeil du Centre de services scolaire.

Le projet consiste à favoriser la transition scolaire des enfants qui s’apprêtent à faire leur entrée à la maternelle 4 et 5 ans à l’École Lafontaine afin que celle-ci soit la plus harmonieuse possible.

Le projet s’adresse aux familles immigrantes du centre-ville de Saint-Hyacinthe qui vivent dans un contexte de vulnérabilité. L’entrée à l’école représente souvent un défi important pour ces enfants et ces familles qui proviennent de l’immigration récente, surtout que la plupart de ces enfants n’ont pas fréquenté un service de garde.

Le projet poursuit 3 objectifs :

  • Préparer l’enfant face à cette nouvelle étape de sa vie, en lui faisant connaître sa future école, en lui apportant un sentiment de bien-être et de sécurité, en diminuant les facteurs de risque et en favorisant la motivation scolaire;
  • Soutenir le parent en lui faisant connaître les attentes de l’école, en lui apportant une meilleure connaissance du monde scolaire et de ses acteurs et en l’outillant pour qu’il puisse mieux aider son enfant;
  • Permettre aux intervenants d’établir un lien de confiance avec la famille, de connaître les besoins de l’enfant et de prévoir les ressources matérielles et humaines pour la rentrée scolaire.

Le projet Au Galop vers Lafontaine! est novateur car il réunit tous les acteurs autour de la transition scolaire de l’enfant. C’est là une condition essentielle pour assurer la réussite éducative de l’enfant et pour que celui-ci puisse développer son plein potentiel.

Sur la photo : Frédéric Charpentier, de VO2 & Vision d’Or qui a animé un des ateliers de cette journée, Nicole Vial, coordonnatrice en concertation et liaison de l’IRCM, Joanie Corbeil, agente de développement à la première transition scolaire du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, Christiane Di Lalla-Besner, directrice clinique du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, et Marie-France Desrochers, directrice de l’École Lafontaine.